Bien-être

L’écurie de Sainte Avoye met tout en œuvre pour donner le meilleur à votre cheval et ce  grâce à :

sa structure

Après avoir longuement travaillé auprès de Philippe Moles dans le cadre de la société Equi-conseil, Bruno a concrétisé son expérience en concevant cette écurie. Nous nous sommes donc orienté vers une construction de bâtiment neuf, avec une toiture isolante afin de garder la chaleur en hiver , la fraîcheur en été . Les larges baies transparentes, isolées également, amènent la lumière nécessaire au bien-être de nos chevaux . Le Barn leur permet de dialoguer  entre eux et  ainsi de se sentir en sécurité dans un troupeau.
En réduisant le niveau de stress, nous évitons ainsi les coliques.
Au niveau sanitaire, l’écurie est entièrement carchérisée une fois par an, repeinte , et désinfectée.
Les paddocks ouverts toute l’année ( paddock en sable pour l’hiver ) renforcent le bien être de nos chevaux en préservant un bon moral.

Sa litière 

Sur la surface du boxe, des dalles de Boxes sont posées. Elles sont drainantes, elles offrent un sol souple, avec une bonne isolation thermique, Elles sont antidérapantes. Ce type de sol améliore le bien être des chevaux et surtout ceux qui ont de l’âge.  Je l’ai constaté avec mon propre cheval Ostern 17 ans.  Ces dalles permettent de travailler plus rapidement, le temps d’échauffement étant moins long, le cheval est mieux dans son corps.

Une litière alternative (pellets / lin) est mise sur les dalles.  Plusieurs raisons nous ont amenées à faire ce choix de litière :  elle est non allergène, elle minimise l’apport de poussière, elle absorbe l’urine et elle est renouvelée très rapidement. Les plaques d’urine et crottins sont enlevés quotidiennement. Le cheval est dans un boxe propre tous les jours. Ce type de litière est particulièrement recommandée pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires et pour les chevaux sujets aux coliques en supprimant l’apport de paille.

sa nourriture

Une alimentation de base de grande qualité ( Lambey ) par un apport 3 fois par jour.
Du foin 3 fois par jour également en complément de l’alimentation Lambey. Ce foin tout au long de la journée permet d’assurer le bon transit de nos chevaux , point sensible des chevaux sujets aux coliques . Notre foin est une production locale, livré en round baller, permettant ainsi une consommation avec des tiges longues. Le foin est donné dans rateliers spécifiques pour régulation lente. Ce foin peut être mouillé si cela est nécessaire.
Les abreuvoirs automatiques sont alimentés par une eau tiédie pendant les grands froids

ses prestations santé

Une présence 24h/24
Vos chevaux sont confiés aux bons soins d’Aurélien palefrenier-soigneur. Attentionné et expérimenté,
Pour la prestation paddock votre cheval sera équipé selon votre demande (protections, couverture, masque contre les mouches …. )
Pour la prestation couverture, la couverture sera adaptée dans la journée à la température des écuries. Si la température augmente canicule par exemple, le cheval sera douché.
Un service personnalisé sous forme de programme peut être mis en place avec Aurélien afin de délivrer des soins spécifiques ( nébulisation,  soins sur les membres, sur le dos …. )

ses surfaces de travail

Nous avons choisi une surface de travail JSB -en sable blanc de fontainebleau . La carrière est barrée quotidiennement et arrosée régulièrement donnant un sol de grande qualité à la fois pour le CSO et le dressage.  Ce type de sol réduira les risques de tendinite et articulaires sur le long terme

Pour des chevaux bien dans leur corps, bien sous la selle pour votre plus grand bonheur

Les commentaires sont clos.