Confort des boxes – dalles de caoutchouc et litière dédiée

L Ecurie de Sainte avoye apporte beaucoup de soins au confort des chevaux. Cette philosophie se décline aussi au niveau de la gestion des boxes en proposant des boxes sur dalles de caoutchouc et litière.

Les boxes sont nettoyés entièrement quotidiennement : tous les matins le boxe est entièrement nettoyé pendant que les chevaux sont au paddock. Les chevaux sont donc sur une litière totalement propre. Les crottins sont ensuite enlevés le midi et le soir.


Nous avons adopté une litière  en granulés de bois et lin , qui permettra de former un matelas naturel, confortable et épais pour votre cheval, tout en absorbant leurs urines.

La paille est une litière très utilisée, mais a certains défauts comme attirer les insectes, développer l’humidité, provoquer des allergies respiratoires ou des coliques.

Pour démultiplier le confort de votre cheval la sous-couche est réalisée à partir de dalles de boxe de caoutchouc drainantes et isolantes. elles offrent un sol souple, avec une bonne isolation thermique, Elles sont antidérapantes. Ce type de sol améliore le bien être des chevaux et surtout ceux qui ont de l’âge.  Je l’ai constaté avec mon propre cheval Ostern 17 ans.  Ces dalles permettent de travailler plus rapidement, le temps d’échauffement étant moins long, le cheval est mieux dans son corps.


Ce type de litière présente beaucoup d’avantages pour les chevaux mais un inconvénient important qui dissuade beaucoup d’écuries d’y recourir, à savoir un entretien fréquent avec retrait des crottins au moins trois fois par jour.
La petite taille de notre écurie et la configuration  de nos installations nous permettent de parer à cet inconvénient.

Dès lors, nos chevaux et poneys peuvent bénéficier de tous les avantages de cette litière  :

  • Les granulés de bois comme le lin ont un pouvoir d’absorption de l’humidité très important et de rétention des vapeurs d’ammoniac (12 fois supérieur à celui de la paille pour le lin) ;
  • Le mélange granulé de bois / lin permet de composer une litière confortable (grâce au volume du lin) ;
  • Les chevaux n’ingèrent pas cette litière mélangée, ce qui permet de supprimer un facteur important de risque de colique et de contrôler au plus près l’alimentation de votre cheval;
  • L’utilisation de granulés de bois est non allergène et permet de limiter au maximum la poussière et parer aux problèmes respiratoires de votre cheval;
  • L’utilisation de cette litière permet de conserver les pieds des chevaux dans un environnement non humide, réduisant les problèmes de pieds abîmés
  • La qualité de cette litière est constante et n’est pas soumise aux incertitudes de production que l’on peut rencontrer avec la paille notamment ; de même, ces produits ne contiennent pas les produits de traitements que l’on retrouve dans la paille (herbicides, fongicides, raccourcisseurs de tiges).

Les chevaux ne mangeant plus leur litière, nous fournissons évidemment le lest nécessaire à leur équilibre nutritionnel avec du fourrage 3 fois par jour, du foin produit par notre voisin qui pratique une agriculture raisonnée dans le respect de l’environnement. Nous présentons ce fourrage dans des râteliers dédiés à absorption lente.

Les commentaires sont clos.